Un chemin de promesses de Edouard et Mathilde Cortès

Résumé :

Paris. Mathilde et Édouard partent en voyage de noces… à pied. Ils ont le rêve fou de rallier Jérusalem, sans un sou en poche, à la manière des pèlerins du Moyen Âge.
Des Alpes aux Balkans, des steppes d’Asie Mineure aux eaux du Jourdain, ils cheminent à travers quatorze pays, gravissant des montagnes, traversant des régions en guerre, franchissant des zones désertiques, dormant à la belle étoile.
Découvrir les autres, ils y sont forcés pour survivre, puisqu’il faut, chaque jour, trouver celui qui leur offrira de quoi se nourrir. Dans l’adversité, les jeunes mariés apprennent à mieux se connaître et à s’aimer malgré leurs faiblesses.
Ce récit de huit mois de rencontres, de solitude, de faim, de peur, constitue une extraordinaire et authentique aventure humaine et intérieure.

Les auteurs :

Edouard est journaliste-reporter. Il monte en 2003 l’expédition scientifique et culturelle Paris-Kaboul avec le reporter au Point, Olivier Weber. Mathilde est engagée dans l’action humanitaire en France et à l’étranger. Après de nombreuses action en Afrique et en Asie, elle est chargée du suivi des volontaires en Afrique de l’Ouest par l’ONG Fidesco d’où elle démissionnera pour partir en voyage de noces à Jérusalem à pied.

Editions : Pocket
Année de publication : 2010
Nombre de pages : 320

 

Mon avis :
Ce livre m’a été conseillé par mon amie Julie, qui apprenant que je partais aux JMJ de Madrid m’a parlé de ce livre. Je l’ai lu en rentrant de mon premier « pèlerinage », du coup j’étais encore dans l’ambiance spirituelle, partage et aventure humaine. Exactement les sentiments que l’on ressent dans ce livre.
 
Je dois dire que c’est une véritable leçon de vie !

Une aventure humaine tellement bien racontée ! J’ai eu l’impression de faire le voyage avec Edouard et Mathilde, ce jeune couple qui a surpris tout le monde en annonçant leur départ pour Jérusalem à pied et sans argent en guise de voyage de noces. Leur point de départ : le parvis de Notre-Dame de Paris au kilomètre 0. Ils ont pris avec eux le minimum vital dans leurs sacs respectifs de 7 et 5kg : une brosse à dent pour deux, un petit tube de dentifrice, un demi-savon, une bâche en guise de tente, un couteau suisse, une seule tenue, une polaire, des sous-vêtements, une petite pharmacie, le matériel de photographie et un test de grossesse pour Madame ! 😉
 
On assiste à leurs recherches de logement et de nourriture en faisant appel à la population locale. Leurs rencontres sont enrichissantes, pleines de partage. On peut parfois être surpris par la générosité de certains ou le manque d’accueil et d’ouverture d’autres. Un voyage qui brise les préjugés sur les êtres humains.
On découvre des nouveaux pays à chaque chapitre, ainsi que des nouvelles traditions et surtout des nouveaux défis dus à la barrière de la langue!
 Photos de Mathilde et Edouard Cortès

Ils ont traversé des pays en guerre, ont eu des problèmes pour passer certaines frontières, des difficultés à trouver de quoi se nourrir et se loger. Ces deux derniers points permettent de réaliser à quel point la vie en elle-même est importante et que les petites contrariétés du quotidien ne sont rien à côté du fait d’ « être » finalement. Cette façon de revenir aux sources et de se poser les vraies questions de la vie m’a complètement envoutée.
Cette aventure leur apprend à s’aimer l’un l’autre malgré les moments difficiles et les rend plus fort (« l’union fait la force ! » dira-t-on). C’est un chemin sur lequel ils se promettent de s’aimer pour toujours.
Ce qui m’a plu, c’est la narration alternée. On a ainsi les deux témoignages et chacun voit les choses à sa manière.
De plus grâce aux photos de l’édition Pocket, on imagine très bien les paysages. On peut voir leurs pieds abimés par la marche, le contenu de leur sac ou encore leur tente de misère.
Un voyage magnifique! On testerait presque le voyage ! Mais bon demain, au boulot.. Merci aux auteurs !
Vous pouvez suivre leurs aventures sur le site : http://www.enchemin.org/
Ma note : 10/10
Publicités

Une réflexion sur “Un chemin de promesses de Edouard et Mathilde Cortès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s