Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story

Résumé :

 
Le problème avec Harry, c’est son cadavre étendu sous les fougères du vert paradis de la petite communauté très british de Sparrowswick… Une lande bruissante de gazouillis, un endroit où vivre et mourir, un nid d’amour où flirter le temps d’un été, une pelle à la main, un mort sur les bras… Plusieurs fois découvert, caché, enterré, exhumé au cours d’une journée, le mort aux chaussettes rouges sera le révélateur des élans secrets des villageois, chacun ayant de bonnes raisons d’être soupçonné.
 
L’auteur :
 
Ecrivain britannique, Jack Trevor Story a publié plusieurs dizaines de romans, touchant à divers genres, de la série policière au western. Il est le créateur de plusieurs séries policières populaires (Pinetop Jones, Albert argyle, Horace Spurgeon Fenton). Autodidacte, son oeuvre est marquée par la culture ouvrière et par les aléas de sa fortune personnelle, qu’il s’agisse de ses amours agitées ou de revers financiers. Sa vie tumultueuse, sa désinvolture, son humour et son sens de l’empathie le rapprochent de son maître en écriture William Saroyan. Mais qui a tué Harry ? est son livre le plus célèbre.
 
Editions : Cambourakis
Année de publication : 1949
Année d’éditions : 2013
Nombre de page : 157

 
Mon avis :

 
Ce livre m’a été offert par ma mère. Je lui ai fait confiance, je n’ai même pas lu le résumé. Elle m’informe qu’elle l’a choisi car il avait été adapté au cinéma par Alfred Hitchcock. Intriguée, je suis allée faire des recherches et en effet, il est sorti en 1955 et c’est la seule comédie réalisée par Hitchcock. Ce ne fut pas un grand succès.
Avec ce titre, je m’attendais à lire un roman policier mais pas du tout ! Certes il y a une enquête mais elle se fait par les habitants du village où se déroule l’histoire. Ce livre est en fait l’équivalent d’un vaudeville, un style théâtral que j’apprécie beaucoup. Une très bonne surprise ! Situations loufoques, quiproquos, exagérations, ce livre a tout pour me plaire. 
 
Sans savoir à quoi m’attendre, je me suis retrouvée face à de l’humour noir. J’ai compris que je devais prendre ce livre au 2e degré peu après que le capitaine Wiles eut trouvé le corps d’Harry. Persuadé de l’avoir descendu pendant sa partie chasse, il cherche à cacher le corps discrètement. Malheureusement il croise le chemin de Miss Graveley qui, après avoir observé le corps, ne trouve rien d’autre à dire que « Vous revenez de la chasse? ».  
Puis tentant en vain de cacher son cadavre, il va être interrompu à plusieurs reprises pas un vagabond, un dingo des papillons, une mère sexy et son enfant, un artiste raté mégalomane… Rien à faire, Harry est encombrant et le capitaine n’arrive pas à s’en débarrasser.
 
Au fur et à mesure de l’histoire, le corps de Harry se promène, passe entre plusieurs mains, est enterré puis déterré et à nouveau enterré. Il se crée un huis clos dans lequel les différents personnages vont se sentir impliqués dans cette mort inattendue et vont tout faire pour ne pas être accusés de meurtre
 
Le rythme est très bon et les conversations sont dynamiques entre les personnages. Leurs réactions sont inattendues et surprenantes.
Le faible effectif de personnages pourrait permettre d’adapter cette oeuvre au théâtre. 
Le livre est court mais il y a de bonnes descriptions qui ont du faciliter la tâche lors dans son adaptation au cinéma. Je l’ai acheté en DVD et j’espère regarder le film prochainement. Je ferai probablement une mise à jour pour ajouter un bref commentaire sur le film. 
 
Mais qui a tué Harry ? (1955) – Le capitaine Wiles et Miss Graveley
Mais qui a tué Harry ? est un coup de coeur, j’ai beaucoup ri en le lisant, ce fut un moment très divertissant.
 
Ma note : 10/10
Publicités

2 réflexions sur “Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s