La nuit des temps de René Barjavel

Résumé : 
 
L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid le vent, le silence. 
 
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. 
 
Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.
 
L’auteur :
 
René Barjavel est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Fils de boulanger et petit-fils de paysans, il travaille avec son père tout en faisant ses études. Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre, faute de moyens financiers, des études supérieures. En moins d’un an, il est alors tour à tour répétiteur, démarcheur pour agent immobilier, employé de banque, puis journaliste au Progrès de l’Allier ou il restera cinq années. En 1935, il rencontre l’éditeur Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris. Pendant dix ans, il occupe le poste de chef de fabrication, tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de théâtre et de cinéma.
Ses quatre premiers romans, Ravage (1943), Le voyageur imprudent (1944), Tarandol (1946) et Le diable l’emporte (1948) ne rencontrent pas le succès, et il doit explorer d’autres pistes : le théâtre, puis le cinéma. C’est ainsi qu’il écrit le scénario d’un film de science-fiction, La nuit des temps, qui ne sera pas adapté, mais qui, en tant que roman, est un succès (prix des Libraires 1968). Suivront d’autres grands romans comme Le grand secret, Les chemins de Katmandou, Le blessé ou encore La tempête.
René Barjavel est décédé en 1985.
 
Editions : Pocket
Année de publication : 1968
Année d’édition : 2012
Nombre de pages : 394
 
Mon avis :

 
Ce roman de science-fiction m’a été offert par Eliot dans le cadre du swap Comment Chat Va Bien ?. Ce livre m’avait déjà été conseillé auparavant.
 
Nous accompagnons une équipe de scientifiques basée en Antarctique et dont les membres proviennent du monde entier. Ces scientifiques prennent diverses mesures dans la glace. Un nouvel appareil qui permet de recevoir et analyser les ondes vient d’arriver sur le campement et l’équipe souhaite le tester. Cependant un bruit bien trop régulier fait douter l’équipe : un émetteur se trouve à 900 mètres sous la glace !
 
Dès les premières pages, j’ai été absorbée par l’intrigue. Nous suivons petit à petit les découvertes des scientifiques et chaque nouveauté nous dévoile l’un des secrets de la glace. Je suis victime du suspens. Comme eux, je veux savoir ce qu’il se passe. Un monde entier a-t-il vraiment pu être conservé à cet endroit ? Est-ce possible qu’une civilisation vieille de 900 000 ans ait été gardée intacte ?
 
Différents scientifiques de l’équipe sont narrateurs mais plusieurs passages sont les pensées du psychothérapeute français Simon.
 
Je me suis aventurée dans cette lecture sans en connaître l’histoire. Je ne préfère pas dévoiler le reste de l’histoire pour ne pas gâcher votre plaisir si vous avez l’attention de le lire plus tard et garder ce côté inconnu que j’ai vécu pendant ma lecture.
 
Ce roman est de la science-fiction pure. Le fait d’assister des scientifiques et de faire ces découvertes a été une expérience nouvelle pour moi. C’est ce que j’appellerai de la « vrai » science-fiction avec de la science évidemment. 
 
J’ai discuté avec mon père de cet incroyable roman, il m’a dit qu’il en avait lu plusieurs de cet auteur quand il était plus jeune et qu’il avait beaucoup apprécié. Mon cousin et mon oncle m’ont dit aussi que c’était vraiment un livre génial. Je n’avais pas réalisé que ce roman avait une telle réputation !
 
Bref, dans l’incapicité de dévoiler plus sur ce roman exceptionnel, je peux annoncer que ce fut un coup de coeur ! Une histoire incroyable qui nous emmène dans un autre monde, dans un autre espace-temps. 
 
Ma note : 10/10
8 réflexions sur “La nuit des temps de René Barjavel

Laisser un commentaire

