Les nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin

armistead taupin nouvelles chroniques de san francisco tome 2 10 18
Résumé :
 
Rien ne va plus au 28 Barbary Lane. Tandis que Mary Ann et Michael partent en croisière à Acapulco, Mona quitte San Francisco pour devenir réceptionniste dans un bordel de Winnemucca, tenu par une sexagénaire timbrée. Entre deux joins, Brian est quant à lui déterminé à percer les secrets de leur logeuse… Une odyssée déjantée et envoûtante sur la Californie des seventies
 
L’auteur :
 
Né à Washington D.C. en 1944, Armistead Maupin passe ses premières années en Caroline du Nord. Après avoir servi dans la marine au Viêt Nam, il s’installe à San Francisco en 1971. C’est en 1976, dans les colonnes du quotidien The San Francisco Chronicle– renouant ainsi avec une vieille tradition littéraire du XIXe siècle –, qu’il commence à publier ses Chroniques de San Francisco : elles connaissent un succès immédiat. Puis, avec leur publication sous la forme d’une série de six romans, traduites dans toutes les langues et adaptées à la télévision, un événement local s’est transformé en véritable phénomène international. Armistead Maupin a depuis écrit deux autres romans, Maybe the Moon, et Une voix dans la nuit, ainsi qu’une suite aux Chroniques de San Francisco, Mary Ann en automne, paru en 2011, aux édtions de l’Olivier.
 
Editions : 10/18
Année de publication : 1980
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 378
Fait parti de la saga Les chroniques de San Francisco. Saison 2.
Attention spoiler !
Mon avis :

 
Il n’y aura pas de chronique sur le tome 1 puisque malheureusement je l’ai lu il y a environ 9 ans. Que le temps passe vite ! J’avais gardé un bon souvenir du tome 1 et en particulier du contexte. Des colocataires dans un quartier sympa de San Francisco dans les années 70 avec une logeuse qui vous offre des joints quand ça va pas. Cependant la fin de ce tome m’avait un peu troublée. Attention spoiler ! En effet, j’avais environ 15 ans quand j’ai lu ce roman et quand sur la fin j’apprend que Mary Ann sortait avec un pédophile, j’ai refermé le livre en me sentant bizarre. Je n’étais peut être pas encore assez mûre
 
Mais aujourd’hui je pense que le cap est passé, enfin dans le sens ouverture d’esprit, bien que je ne cautionne toujours pas ces actes, enfin je me perds ! Bref, je voulais retrouver San Francisco, la ville me manquait après le dernier roman que j’ai lu se déroulant dans cette ville : Une bonne épouse indienne de Anne Cherian. 
 
Et quel plaisir ! Les quelques personnages me sont rapidement revenus en tête (et pourtant il s’en était passé du temps). La relation entre Mary Ann et Mickaël est adorable. Une ancienne fille coincée avec un gay extraverti, ça fait bon ménage. 
 
Le cadre semble idyllique, Mary Ann et Mickaël partent en croisière, Brian arrête les conquêtes d’un soir et Mona décide de prendre l’air en voyageant. 
 
Cependant, il y a toujours une intrigue, glauque au possible. Sans dévoiler la fin, cet auteur arrive toujours à me surprendre ! 
 
J’ai trouvé que le personnage de Dede ne servait pas à grand chose dans ce tome. Le fait vient aussi peut être que je n’éprouve aucune sympathie pour elle. Probablement aura-t-elle un rôle plus important dans les autres romans de la série. 
 
Dans ce tome, nous en apprenons un plus sur les histoires des personnages. Ainsi nous comprenons mieux le passé de notre très chère logeuse Mme Madrigal. D’ailleurs on en apprend toujours en peu plus sur chacun des personnages, la suite de cette série apporte vraiment une valeur ajoutée.

Comme dans le premier roman, j’apprécie le fait que tous les personnages soient aussi différents les uns des autres et finalement soient liés par des connaissances communes, ou les mêmes fréquentations de lieux etc. 

San Francisco
En tout cas, ce roman a été une redécouverte de cette saga et j’espère m’y replonger bientôt ! Et aussi un jour pouvoir visiter San Francisco. =D
 
Ma note : 9/10
2 réflexions sur “Les nouvelles chroniques de San Francisco de Armistead Maupin

Laisser un commentaire

