Ta gueule ! On tourne de Jade-Rose Parker

ta gueule on tourne jade rose parker couverture
Résumé :
 
Michel, chômeur longue durée, rêve de devenir réalisateur mais son scénario est refusé par toutes les maisons de production. Karen, dont il est secrètement amoureux, enchaîne castings et projets minables alors qu’elle aspire à une carrière d’actrice hollywoodienne. Quant à leur ami François, ses montages financiers frauduleux l’ont mené à la faillite, sa femme l’a quitté, et il s’apprête à se pendre au plafond de son appartement bourgeois.
Ces trois-là n’ont plus grand-chose à perdre. Ils vont se lancer dans une entreprise insensée : kidnapper les six plus grandes stars du cinéma pour pouvoir enfin tourner leur film. Un plan en béton.
Mais ils ne savent pas encore que leur casting de rêve va leur causer bien des soucis
 
Un portrait hilarant du monde du cinéma !
 
L’auteur : 
 
Jade-Rose Parker est actrice et auteur-compositeur. Elle a notamment joué dans le film culte LOL et dans Nicostratos, le pélican. Elle signe avec « Ta gueule ! On tourne » son premier roman.
 
Editions : Kero
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 263

 
 
Mon avis :
 
Ce roman m’a été offert par ma cousine Charlène, passionnée de cinéma. Merci !
 
Au départ pleine de préjugés sur le fait que c’est une jeune auteur et que le seul rôle que je lui connais est la méchante dans LOL, j’avais la critique facile. Cela manquait de style, de caractère.
 
Le résumé indique que l’élément perturbateur est le kidnapping de célébrités pour le tournage d’un film, cependant ce moment arrive assez tardivement dans le livre, au moins au tiers. 
 
Sur la première partie, j’ai eu du mal avec la quantité de détails insignifiants sur les différents protagonistes mais au cours de ma lecture, j’ai réalisé que c’était peut-être ça le style de l’auteur ! Les petites histoires au début du roman permettent de mieux connaître les personnages. Les personnages ont tous leur propre personnalité, leurs qualités et leurs défauts. Nous sommes peu habitués à côtoyer des célébrités et ce kidnapping va révéler leurs vraies personnalités
 
Arrive la fameuse scène du kidnapping, j’ai été en manque d’informations concernant la préparation. Les stars sont emmenées sur une île. Nous n’avons pas vraiment de repères temporels sur le tournage du film et j’étais surtout en manque de détails logistiques. Comment ont-ils fait pour récupérer du matériel de tournage ? Comment ont-ils quantifier la nourriture à emmener ? Il manque également la description des décors. Je n’avais pas compris qu’il y avait des bâtiments sur cette île. On ne sait pas dans quels états ils sont (puisque l’ile n’a pas été visitée depuis longtemps apparemment) et comment ils sont structurés (ces détails sont probablement une déformation professionnelle !).
 
Passé ces détails, je me suis prise au jeu et j’ai trouvé la situation assez drôle. De voir toutes ces starlettes sans leur agent et contraintes de prendre seules leurs décisions est plutôt inédit. Il y a les gentils, les méchants, les méchants qui deviennent gentils et les gentils qui deviennent méchant. Il y en a pour tout le monde
C’est une lecture agréable et facile. L’humour peut plaire à tout le monde et même s’il parait bon enfant, il s’agit bien d’un roman pour adulte. 
 
Cette lecture fut divertissante, légère et drôle. Un premier roman sympathique.
Ma note : 7/10
4 réflexions sur “Ta gueule ! On tourne de Jade-Rose Parker

  1. Anonyme dit :

    Merci Clé pour cet avis, et surtout merci à ta cousine Charlène qui a eu la bonne idée de t'offrir mon roman !
    C'est toujours agréable de voir que son livre continue d'être lu longtemps après sa sortie… et qu'il plaît toujours 😉
    Bonnes lectures et peut-être à bientôt via un nouveau roman !
    Jade-Rose

    J'aime

  2. Clé dit :

    Merci beaucoup d'être passé sur le blog ! C'est vraiment un expérience formidable de voir que les auteurs peuvent lire des chroniques d'anonymes.
    Merci !! Et à bientôt, j'espère 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

