Anges & Démons de Dan Brown

anges et démons dan brown couverture pocket

Résumé :

Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est également emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d’anéantir l’Eglise catholique.
Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace !
 
Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui d’églises en places romaines le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati…
 
L’auteur : 
 
D’abord professeur avant d’être un auteur mondialement reconnu, Dan Brown a toujours été passionné par l’étude des codes secrets. Il vit actuellement en Nouvelle-Angleterre ou il achève son cinquième roman.
 
Editions : Pocket
Année de publication : 2003
Année d’édition : 2013
Nombre de pages : 623
Mon avis :

 
J’ai reçu ce livre à Noël mais pas le dernier, il y a déjà plus d’un an ! Il était temps que je sorte ce roman de ma PAL. Et j’ai vraiment bien fait ! J’ai vu l’adaptation cinématographique à sa sortie en 2009, cependant je ne me souvenais que de la scène finale : un hélicoptère, le Vatican… Mes souvenirs étaient très flous.
 
Le livre se déroule sur 6h. Difficile à croire vu son épaisseur, mais cela rend l’histoire encore plus stressante et pleine de suspens.
 
Robert Langdon se retrouve envoyé en Suisse pour étudier un symbole disparu depuis très longtemps : celui des Illuminati. Il s’agit d’une secte très ancienne regroupant des scientifiques luttant contre la censure de l’Eglise concernant les découvertes scientifiques de l’univers. 
Une « bombe » a été volée au centre de recherche du CERN et menace d’exploser au Vatican, le lieu de culte le plus important de la religion chrétienne. 
 
Robert Langdon rencontre Vittoria Vetra, une jeune chercheuse italienne dont le père a été assassiné à cause de son envie de montrer que la science et l’Eglise n’étaient pas incompatibles. 
Le duo fonctionne bien et ils s’apportent des informations mutuellement. Ils vont devoir tous les deux et à l’aide de la garde Suisse suivre la trace des Illuminati à Rome. 
 
J’ai déjà effectué plusieurs voyages à Rome et j’ai beaucoup aimé visiter à nouveau cette ville à travers un livre. D’autant plus qu’il met en valeur l’architecture de Rome et nous fait visiter des lieux interdits au public comme la salle des archives du Vatican
 
Ayant visité les musées du Vatican, je peux dire que c’est un endroit calme et paisible. De voir autant d’agitation dans cette environnement provoque un sentiment de stress et de pression. Il faut quand même sauver le Vatican d’une explosion
 
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant envie de connaître la suite du roman. Habituellement, je lis dans les transports. Mais là je lisais aussi le soir en rentrant chez moi. Complètement accro au suspens. De plus, plus le temps passe et plus l’explosion de la bombe approche. 
 
Robert Langdon et Vittoria cherchent des indices dans Rome et en particulier des symboles dans les oeuvres de l’architecte Le Bernin. Nous cherchons avec eux et chaque découverte nous permet d’avancer dans « l’enquête ». 
 

Ce livre est en plus d’un thriller prenant, un super guide touristique de Rome ! Parfois pendant ma lecture, j’allais sur le net afin de regarder les sculptures dont l’auteur parlait. J’ai retenu en particulier la sculpture de L’extase de Sainte Thérèse qui prête vraiment au doute sur la métaphore de l’ange et sa flèche qui pénétra Sainte Thérèse… Assez osé quand même Le Bernin !

L'extase de Sainte Thérèse Le Bernin Rome

« L’extase de Sainte Thérèse » par Le Bernin

J’ai relevé une citation qui est plutôt d’actualité :
« Le but du terrorisme est tout simplement de provoquer peur et terreur. La peur mine toute confiance dans la classe politique. Elle affaiblit l’ennemi de l’intérieur, elle démoralise le public. Rappelez vous : le terrorisme n’est pas l’expression d’une fureur incontrôlable, c’est une arme politique. Privez un gouvernement de sa façade d’infaillibilité et le peuple perdra confiance en lui. »

J’ai été complètement prise par ce roman. je m’attendais à plus compliqué de la part de Dan Brown alors que finalement tout est parfaitement expliqué. Je me suis même fait avoir sur la vraie nature des « méchants ». Un coup de coeur !
Ma note : 10/10
Publicités

2 réflexions sur “Anges & Démons de Dan Brown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s