Le fantôme de Maître Guillemin de Evelyne Brisou-Pellen

Recherchant un livre dans la bibliothèque de mes grand-parents, mes yeux ont été attirés par une couverture connue : Le fantôme de Maître Guillemin d’Evelyne Brisou-Pellon aux éditions Folio Junior. J’ai lu ce livre lorsque je devais être en 5e et je me souviens l’avoir beaucoup aimé. Gardant peu de souvenirs de l’histoire, j’ai décidé de me replonger dedans !

Nantes, XVe siècle. Martin, élève surdoué arrive à l’université de Nantes alors qu’il a à peine 12 ans. Il a bénéficié d’une éducation privée ce qui est extrêmement rare pour un enfant abandonné à la naissance. Il séjourne au collège Saint-Jean; à l’époque le collège loge et nourrit les étudiants. A cause de son jeune âge, il devient le béjaune (bizuth) des autres élèves qui estiment qu’il ne mérite pas sa place ici. La vie étant déjà difficile à l’école, un meurtre survient et assombrit encore plus le quotidien de Martin. Un élève a été tué, serait-ce une vengeance du fantôme de Maitre Guillemin, créateur de l’école ?

reconstitution-du-plan-de-la-ville-de-nantes-au-xve-sic3a8cle-cliquez-sur-le-plan-pour-lagrandir

Ce livre est vraiment passionnant lorsque l’on s’intéresse au Moyen-Age. On y découvre comment on y vivait, comment l’accès aux études s’organisait. Car très peu recevait cette chance à cette époque. Les cours se faisaient entièrement en latin. Les matières enseignées étaient les arts, le grec, la logique, les sciences naturelles. Le tout est supervisé par les frères religieux du collège. La religion catholique est partie intégrante de l’éducation. D’ailleurs Martin, bénéficiant d’une bourse d’études, doit rendre service à la communauté et a pour mission le nettoyage de la chapelle qu’il fait scrupuleusement tous les jours. Etant le benjamin de l’école, il connait la plupart du corps encadrant, ce qui va lui permettre de mener son enquête sur ces meurtres à répétition.

J’ai apprécié ma lecture car en plus de l’aspect culturel sur la vie au XVe siècle, il doit s’agir de la première enquête de meurtre que j’ai lu. A nouveau, je me suis laissée emporter par l’histoire ne me souvenant plus de la fin évidemment ! Une lecture idéale pour compléter ses cours d’histoire à partir de 11 ans.

 

3 réflexions sur “Le fantôme de Maître Guillemin de Evelyne Brisou-Pellen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s