Mamo de Sas Milledge

Je viens tout juste de finir Mamo de Sas Milledge et quelle claque ! Je ne vous fais même pas de suspens, j’ai adoré. J’ai découvert cette BD un peu par hasard en faisant des recherches sur les bande-dessinées anglophones. D’ailleurs il ne s’agit à proprement parler d’une BD mais plutôt d’un comic ! Le format est beaucoup plus petit, c’est la première fois que j’en lis. Moi qui pensait que ce n’était que pour les histoires de super héros, je me suis trompée.

La dessinatrice australienne nous emmène dans une douce aventure de sorcellerie dans un petit village de bord de mer. Jo, une jeune fille vivant à Haresden vient appeler à l’aide Orla. On dit d’Orla qu’elle est une sorcière. Elle vit dans un van en bordure de forêt. Son style est tellement cool. Elle porte un grand chapeau, posé sur des cheveux courts décoiffés. Sa chemise entrouverte sur un t-shirt noir lui donne un côté « je m’en fou de ce qu’on pense de moi ». Son look bobo et sa retenue la rendent intrigante et donne envie d’en connaitre plus sur elle.

Jo porte un jean taille haute avec un t-shirt rayé rentré dedans et maintenu par une ceinture. Une tenue simple et efficace. Il s’agit d’une jeune fille qui est dédiée aux autres et qui ne se considère pas comme le personnage principal de son histoire. Et pourtant elle va le devenir par cette rencontre avec Orla.

La mère de Jo est malade. La sorcière du village étant décédée, Jo décide de faire appel à l’aide à sa petite fille, Orla, revenue en ville récemment. Désirant tirer un trait sur son passé de petite-fille de sorcière, elle refuse au premier abord avant d’accepter devant tant de volonté de Jo. Orla suspecte sa grand-mère d’avoir laisser quelques incantations dans le village après sa mort qui déstabilise la paix dans le village. Elles vont partir toutes les deux à la recherche des ces incohérences magiques égarées aux quatre coins de Haresden.

L’histoire fantastique est imbriquée dans le réel et embarque le lecteur avec douceur. Une tendresse poétique émane de ces deux jeunes filles dont la frontière entre l’amitié et l’amour est proche. Leur aventure va développer d’étranges sentiments qui vont troubler les deux adolescentes. Elles apprennent l’une de l’autre. Elles découvrent leurs forces et leurs faiblesses. Une très belle histoire de développement de soi.

Les couleurs sont superbes et le trait est sûr. A la fin du livre, on découvre quelques essais de dessins pour les personnages et plusieurs couvertures envisagées pour le livre.

Un coup de coeur pour cette BD/Comic dont j’espère lire d’autres histoires de l’autrice.

Mamo, de Sas Milledge, aux éditions Boom ! Studios, 224 pages, £10.99.

Publicité

3 réflexions sur “Mamo de Sas Milledge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s