Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

ta deuxieme vie commence quand...Résumé :

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves

L’auteur :

Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle.

Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif. http://www.emotone.com

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen…

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Editions : Pocket (édition limitée)

Nombre de pages : 254

Mon avis :

De retour de mon tour du monde, il me faut me réhabituer à une vie plus rangée. Je lis des ouvrages me permettant d’adapter ma philosophie de vie à ma nouvelle vie post-voyage. C’est dans ce contexte que ma petite soeur m’a conseillé l’une de ses lectures : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano.

Les extraits qu’elle me citait correspondaient tellement à ma philosophie de vie, à voir la vie du bon côté et à être optimiste ! L’extrait qui m’a convaincu est en fait celui ci-dessus, utilisé pour le résumé du livre.

Le livre raconte l’histoire de Camille qui souffre de routinite aigüe. Un mari, un garçon, un métier qui rapporte et pourtant ça ne va pas. Des rêves enfouis, des soucis jamais résolus, un manque de confiance en soi, tous ces points vont être revus par Claude, routinologue.

A travers différents exercices, il va permettre à Camille de voir la vie autrement et surtout d’en profiter pleinement sans avoir besoin de tout changer. Car finalement le plus gros changement se fait dans la tête.

Ce que j’aime beaucoup dans ce livre, ce sont tous ces bons conseils qui sont applicables par tous. Il suffit de prendre les exercices qui s’adaptent à notre situation. Le livre aurait pu être une simple méthode de développement personnel et pourtant grâce au format roman, il devient vraiment agréable à lire. On se sent tous un peu comme Camille.

Moi qui je suis naturellement optimiste, j’ai pu retrouvé de nombreuses facettes de ma philosophie de vie. Pour certains points, c’était une évidence. Pour d’autres, cela m’a permis de mieux comprendre mes réactions et comportements. Ce livre donne envie de rendre les gens heureux et de leur redonner goût à la vie ! Je voudrais offrir ce livre à tous mes amis qui souffrent de la crise de 25 ans. A condition qu’ils soient prêts à vouloir changer évidement.

Pour citer, ce livre permet de « redevenir maitre de sa vie grâce à la pensée positive ». Et cela passe par de nombreux petits détails mais qui permettent un grand changement.

Si les exercices sont parfois difficiles et nécessitent plus de temps, Camille est consciente qu’elle est « la seule responsable de ma vie et de mon bonheur ».

Aimons à nouveau ces petits plaisirs de la vie, sourions plus, limitons nos pensées négatives pour prendre tous ce qu’il y a à prendre dans la vie de tous les jours grâce à Raphaële Giordano !

Ma note : 9/10

Une réflexion sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Laisser un commentaire