Culottées T1 de Pénélope Bagieu

culottes-bagieu

Il y a quelques semaines, j’attendais patiemment dans la rue afin de pouvoir acheter des places pour un spectacle. L’attente était tellement longue que je me suis absentée l’espace d’un instant pour m’acheter une BD à la librairie au coin de la rue. Le sort s’est jeté sur Culottées T1 de Pénélope Bagieu. Etant déjà une grande adepte de la dessinatrice Margaux Motin, Pénélope Bagieu fait également partie de ces dessinatrices féministes qui donnent une voix libre et drôle à la femme d’aujourd’hui.

Pour ce tome, Pénélope dresse le portrait de quinze femmes qui ont marqué leur temps. Elles sont impératrice, dessinatrice, actrice, gynécologue, guerrière, femme à barbe, soeurs rebelles, exploratrice, première femme transgenre et j’en passe.

Le sujet m’a tout de suite plu. Ces biographies sur un format court sont très agréables à lire et font découvrir des personnes au parcours atypiques. Les dessins et les textes se mêlent bien, il y a une bonne balance entre les deux.

J’ai découvert la créatrice des Moumines, Tove Jansson. J’avais découvert ces petites créatures lors de la visite de l’ambassade de Norvège qui faisaient très clairement partie de la culture norvégienne. On retrace la vie de la dessinatrice de sa plus tendre enfance jusqu’à ses vieux jours, sur une île reculée de Norvège avec sa compagne.

Culottees_INT_Gall.indd

Plusieurs portraits de femmes artistes font partie de cette oeuvre, mais il y a aussi des femmes engagées en politique comme les soeurs Mariposas, connues pour avoir tenu tête au dictateur de la République Dominicaine de 1930 à 1961.

culottees-mariposas

J’ai vraiment apprécié ma lecture et découvrir tous ces destins de femmes uniques. J’ai déjà acheté le tome 2 car ces histoires méritent d’être connues et sont passionnantes.

4 réflexions sur “Culottées T1 de Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire