La Horde du Contrevent (BD) de Eric Henninot

C’est en célébrant Noël que j’ai réalisé que je n’avais toujours pas lu la BD offerte par ma soeur au Noël d’avant ! Sous la « contrainte » sororale, j’ai l’ai embarqué avec moi pendant mes vacances. Je pense que c’était le moment parfait pour la lire car je l’ai lu en une traite !

Cette BD qui m’a passionné est l’adaptation du chef d’oeuvre d’Alain Damasio La Horde du Contrevent par Eric Henninot. J’avais eu un coup de coeur pour ce roman et cette BD m’a complètement replongée dans cet univers que j’avais tant apprécié.

Le préface d’Alain Damasio explique comment le projet est né et le chemin difficile qui a été parcouru pour en arriver là. Eric Henninot n’a pas abandonné ce projet malgré les difficultés, et le résultat en valait le coup ! Les dessins sont assez bruts, avec encore beaucoup de traits de crayon, et vont très bien avec la personnalité des personnages, bruts, comme le vent qu’ils affrontent.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu le roman, voici un bref résumé (mais je vous conseille vraiment de le lire !) :

La 34e horde s’apprête à partir vers l’extrême-amont afin de découvrir l’origine du vent qui souffle en permanence. Depuis huit siècles des hordes sont formées tentant de rejoindre ce point et d’en apprendre plus sur les différentes formes du vent. Pour faire évoluer la science, l’historique des hordes est rédigée par un scribe dont le carnet de notes est transmis à la horde suivante dans le cas où le point ultime n’a pas été atteint. Golgoth, le chef de horde a bien l’intention que la 34e horde soit la dernière, n’appréciant guère le travail de retranscription de Sov le scribe.

Adapter un livre en bande-dessinée implique une prise de risque. J’ai aimé la horde vue par les yeux d’Eric. Elle est différente de ce que j’ai pu imaginé mais les dessins sont très beaux et j’ai aimé cette autre interprétation fidèle au texte. L’exercice montre une nouvelle fois que le récit ne prend pas vie au moment où il est écrit mais au moment où il est lu. Un coup de coeur !

Avec prévision d’une BD par an répartie sur 7 tomes, cette lecture m’a remise en appétit et je pense que je vais devoir relire le roman vite ! J’ai d’ailleurs acheté le tome 2 dès mon retour de vacances. Vivement le prochain !

 

2 réflexions sur “La Horde du Contrevent (BD) de Eric Henninot

Laisser un commentaire