La Cité des Anges Déchus – The Mortal Instruments (T4) de Cassandra Clare

La-cite-des-anges-dechus

Alerte SPOILER

Quelle chance d’avoir pu recevoir le tome 4 de The Mortal Instruments pendant le confinement. Les services de livraison avaient l’air d’encore fonctionner correctement. Sauf qu’au milieu de ma lecture j’ai réalisé que je n’avais pas les tomes 5 et 6 et vu mon rythme de lecture, il allait falloir que je me les procure rapidement. Sauf que voilà ! Les commerces sont en rupture de stock ! Partout ! Je suis désespérée, j’ai mis des alertes pour être informée dès que le stock est réapprovisionné. Bref me voici lancée dans une nouvelle trilogie où je risque d’avoir une longue période d’attente entre les tomes.

Nouvelle trilogie. On retrouve tous nos personnages principaux à peine quelques semaines après la mort de Valentin et de Sebastien/Jonathan (intiment convaincue que ce dernier n’est pas vraiment mort). Et d’ailleurs, on nous le rappelle à plusieurs reprises dans ce début de roman que Sebastien s’est fait transpercé la colonne vertébrale et le coeur par Jace ! Il faut créer l’effet de surprise sur le lecteur… Sauf que ça ne prend pas chez moi.

Le relation entre Jace et Clary peut enfin être officielle et pourtant elle est étrange. Déjà pour un garçon qui n’a jamais connu l’amour, il s’exprime extrêmement bien sur le sujet. Et facilement ! Clary lui rapproche de ne pas dire clairement « je t’aime » pourtant il parle des sentiments avec beaucoup d’élégance et poésie, on pourrait dire. Et puis finalement, il y a quand même un truc qui ne va pas. On ne comprend pas vraiment d’où vient le problème. Jace fait deux pas en avant et un pas en arrière avec Clary. Et puis il faut dire qu’ils sont dans un âge où le premier rapport sexuel est imminent. La tension est palpable. J’ai d’ailleurs trouvé très sympathique la façon dont Isabelle évoque le sujet avec Clary.

cliff-nielsen-city-of-fallen-angels-1

Illustration de Cliff Nielsen – Isabelle

A peine quelques semaines après la grande bataille à Idris, Jocelyne et Luke organisent précipitamment leur mariage. On ne comprend absolument pas pourquoi cette urgence soudaine… Certes ils ont enfin admis qu’ils s’aimaient mais de là à organiser un mariage en 2 mois ?… J’imagine que c’est plus à des fins scénaristiques. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’arrive pas à avoir de sympathie pour Jocelyne. Dans le premier tome, Clary parlait de sa mère avec tellement d’amour alors que depuis sa sortie du coma, on sent que quelque chose a été brisé dans leur relation.

IMG_4753.JPG

Sur la couverture du livre, on découvre Clary et Alec (on le reconnait grâce à son arc) et pourtant Alec est absent pendant toute la première partie du roman ! Il est parti en tour du monde en amoureux avec Magnus. On commence à en apprendre un peu plus sur leur couple atypique. Je me suis vite demandée s’il y avait des fan fictions sur eux deux. Ce type de personnages secondaires donne envie d’en connaitre plus sur eux ! J’ai parfois du mal à me souvenir des descriptions physiques des personnages alors je recherche des photos ou illustrations pour mieux me les représenter. Pour cette saga, j’ai la chance d’avoir à disposition les images du film et de la série.

Comme chaque nouveau tome, on découvre de nouveaux personnages. Intriguant dans un premier temps comme Kyle, dont on sent qu’il n’est pas arrivé ici par hasard, mais par la suite une certaine sympathie s’installe. Je sens que ce personnage va devenir intéressant. Ensuite il y a la plus ancienne vampire de New York, Camille. Je sais pas vous, mais je me suis faite la réflexion que tous les méchants de la saga avaient des noms français : Sebastien, Camille… Cassandra Clare avait elle un/une ex français(e) ?

J’ai trouvé que la première partie du tome était terriblement lente. Avec un tome 3 au rythme effréné, là ça paraissait très mou. On est sur un lente introduction à la nouvelle intrigue qui va nous présenter les nouveaux méchants de l’histoire. Et puis après la moitié passée, on revient enfin sur de l’action, des manipulations, du suspens ! Et cette fin ! Elle donne faim ! Haha je veux la suite évidemment. J’ai quelques hypothèses. On a encore une fois pas mal de préparation paiement pour la suite de l’histoire.

Découvrir l’univers de The Mortal Instruments :