Will & Will de John Green et David Levithan

will & will john green couverture

Résumé : 

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type. De l’autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !) se sent plus mort que vivant : il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’a jamais existé…

Les auteurs :

John Green est né en 1977 et vit à Chicago. Son premier roman Qui es-tu Alaska ? a reçu le Michael L. Printz Award, prestigieux prix américain qui récompense, chaque année, un livre à destination des adolescents pour ses qualités littéraires. En 2007, John Green et son frère Hank décident de cesser toute communication écrite et d’utiliser exclusivement des vidéos en ligne (projet Brotherhood 2.0). Ils donnent ainsi naissance à une communauté d’internautes, les Nerdfighters, dont le but est de lutter contre la pauvreté (dans les pays en développement. II est également très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter. Son 5e roman Nos étoiles contraires a été adapté au cinéma par Josh Boone avec Shailene Woodley. 
David Levithan  est l’auteur américain de plusieurs romans dont A comme Aujourd’hui. Il est également le directeur éditorial d’une collection de romans pour adolescents chez l’une des plus grandes maisons d’édition américaines à New York et vit dans le New Jersey.

Editions : Gallimard (Scripto)
Année de publication : 2012
Année d’édition : 2014
Nombre de pages : 379

Mon avis :

Je ne me reconnais plus. J’ai lu Will & Will en 2 jours. Je ne lis jamais à cette vitesse. Mais que c’est-il passé ? 

Will & Will est l’histoire de deux homonymes qui vont être amenés à se rencontrer et entrelacer leurs histoires. Deux personnalités différentes mais qui vont partager un ami commun Tiny, aussi ouvertement gay que corpulent

L’histoire est à deux voix. Elles se différencient par la mise en forme. Le premier Will a une mise en forme classique alors que celle du deuxième ne possède aucune majuscule. L’écriture est très fluide, proche du langage oral ce qui explique en partie ma grande vitesse de lecture.

L’histoire se déroule à Chicago où j’étais il y a 4 mois et l’univers correspond exactement à l’idée que je me fais de la société américaine après mes voyages là bas.

J’ai l’impression d’avoir assister à une sitcom américaine. Mises à part les conversations MSN et Facebook, cette histoire aurait parfaitement pu se dérouler dans les années 90 avec les rendez-vous devant les casiers, les petits mots passés pendant les cours, les sportifs populaires, la gothique dépressive, le gay qui s’assume… On y trouve une variété de personnages qui aurait pu rendre ce roman complètement cliché et stéréotypé et pourtant les auteurs ont parvenu à rendre cette histoire attachante et touchante. 

Je ne m’attendais pas du tout à la façon dont les choses ont tourné et comment allait se dérouler la rencontre entre les deux Will Grayson. Je ne m’attendais pas à cette relation.

Ce roman est à deux doigts de High School Musical avec la création d’une comédie musicale tout au long de l’histoire pour montrer la « fabulosité » de Tiny. Si la forme y ressemble, le fond est complètement différent et les auteurs parviennent à ne pas nous faire penser à tous ces clichés tellement le lecteur est pris par l’histoire

Avec du recul, je réalise que décrire cette histoire en quelques mots ressemblerait très fortement à une série de Disney avec le thème de l’homosexualité en plus. Cependant elle est tellement loin de ces histoires pour enfants ! 
J’ai vraiment apprécié cette lecture, un coup de coeur ! C’est un livre divertissant, touchant, tendre et léger. Cela pourrait être une lecture idéale pour l’été. Je conseille 

Extrait : « C’est alors qu’IL se lève. Si Frenchie’s (un sex shop) pouvait mettre ce mec en bouteille et le vendre au rayon porno, ils doubleraient leur chiffres d’affaires en quinze jours. Ce type incarne ce qui se passerait au bout de neuf mois si Abercrombie faisait des galipettes avec Fitch. C’est une star de cinéma, un nageur olympique et le vainqueur masculin d’America’s next top model à lui tout seul. Il porte une chemise argentée et un pantalon rose. Il est le scintillement incarné. Pas vraiment mon style mais… » Bonjour Dieu Gay !
Ma note : 10/10
Publicités

4 réflexions sur “Will & Will de John Green et David Levithan

  1. Clé dit :

    De mon côté le prochain est Nos étoiles contraires (que j'ai déjà dans ma PAL). J'ai pris le risque d'acheter deux romans de cet auteur que je n'avais jamais lu et je ne suis pas déçue !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s