Maman a tort de Michel Bussi

Maman-a-tort

Sur le bandeau de couverture, on peut lire « Le roman qui a inspiré la série évènement de France 2″. Avec un Michel Bussi, j’ai peu de chance d’être déçue de ma lecture. J’avais déjà lu « Un avion sans elle » qui m’avait plu par son énigme et la précision des lieux. C’est ce que j’ai pu retrouvé dans Maman a tort. L’action se déroule en Normandie, entre Le Havre et Deauville. Deux histoires sont en parallèle. Dans un petit village près du Havre, à Manéglise, Malone, 3 ans, revendique haut et fort que sa Maman n’est pas sa Maman. De l’autre côté de la crique où se déverse la Seine dans la Manche, un braquage a eu lieu dans les grandes boutiques de Deauville. Quel est donc le lien entre ces deux histoires ?

Marianne Augresse, la commissaire, a dû faire sa place dans ce milieu d’hommes. Elle en a malheureusement sacrifié l’amour et la création d’une famille pour évoluer au sein de la police. Cela fait 3 ans qu’elle enquête sur ce braquage. Lorsque le beau psychologue scolaire Vasile Dragonman lui rapporte un trouble de comportement chez un petit garçon de 3 ans, Marianne se laisse emporter par l’idée d’un futur père.

Extrait :
« J’ai plusieurs mamans.
C’est un peu compliqué pour moi.
Surtout qu’elles ne s’aiment pas vraiment.
Il y en a même une qui va mourir.
Peut-être que c’est un peu de ma faute ?
Peut-être que tout est arrivé à cause de moi ?
Parce que je ne me rappelle pas laquelle est la vraie. »

Michel Bussi, géographe de formation et professeur à l’université de Rouen, connaît la carte de France par coeur. Avec ces localisations précises, il permet d’ancrer l’histoire dans un contexte existant. On pourrait se croire dans une affaire policière lue dans la presse tellement l’histoire est réaliste.

Les adeptes de psychologie enfantine seront ravis par ce roman. Comment fonctionnent les souvenirs sur un enfant de moins de 3 ans ? De quoi peut-il se souvenir ? Peut-on modifier ses souvenirs ? Ou lui faire oublier ?

Dans le roman, le psychologue demande à la commissaire à quand remonte son premier souvenir. J’avoue m’être posée moi-même la question. Les souvenirs finissent par être déformés avec le temps. Plus on les raconte, plus on les modifie. On s’approprie parfois les souvenirs des autres ou on confond avec des rêves que l’on a fait. On associe un souvenir à une photo que l’on a revue. Les propos de Malone doivent-ils être pris au sérieux ? Comment a-t’il pu se mettre en tête que sa mère n’était pas sa mère ?

Maman a tort se lit vite, car le suspense nous donne envie d’avoir rapidement l’explication finale. L’ancrage géographique est une prouesse et donne envie de visiter la région. La partie psychologique est très intéressante et peut rappeler les approches scientifiques des romans de Bernard Werber.

La série de France 2 a été diffusé en mai 2018. Elle n’est actuellement pas disponible en replay.

 

Découvrir les autres romans de Michel Bussi :

3 réflexions sur “Maman a tort de Michel Bussi

Laisser un commentaire