Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélemy

Fort comme un hypersensible. Sans en connaitre vraiment la définition, je me suis dit que ce livre devrait me parler.

Maurice Barthélémy, connu grâce aux Robins des Bois, acteur, réalisateur et invité régulier du Burger Quiz se lance dans l’écriture avec ce premier ouvrage co-écrit avec Charlotte Wills. Mélange entre une biographie et un livre de développement personnel, on peut même être surpris au premier abord par l’intimité de ce livre. On est très proche d’un carnet de notes de développement que l’on écrit généralement uniquement pour soi.

L’écriture très fluide, la lecture se fait facilement, on se laisse emmener dans ses histoires de jeunesse. Ses relations familiales, amicales, son parcours scolaire, ses débuts professionnels, ses amours. Le livre est construit tel un one man show avec des références à des chapitres précédents qui prêtent à rire. D’ailleurs le chapitre final est un résumé de tous les sujets évoqués pendant le livre comme on peut l’avoir dans certains spectacles. Cette structure aussi qui n’est pas forcément chronologique montre aussi le chemin de réflexion de Maurice Barthélémy, qui a tendance à se disperser facilement.

Finalement un hypersensible c’est quoi? C’est une personne qui a ses « sens » sensibles. Il peut être vite déranger par certains bruits, odeurs, contacts. C’est une personne qui a besoin de maitriser et connaitre son environnement, très pointilleux sur les détails, perfectionniste. J’ai trouvé parfois que l’on mettait un peu beaucoup de caractéristiques sous la case « hypersensible ». Certains traits étaient peut-être juste liés à la personnalité de Maurice et pas forcément à son hypersensibilité. Je dois dire que je me suis retrouvée dans un ou deux traits (la gêne de certains bruits ou cette double personnalité introvertie/extravertie) mais je ne pense clairement pas être hypersensible. Comme le dit Maurice, il ne faut pas attendre un diagnostique de médecin pour savoir si l’on est hypersensible ou pas. Il fait un parallèle avec le vertige, aucune personne autre que vous ne pourra vous dire si vous avez le vertige ou pas, seul vous pouvez le savoir.

Dans le cas de Maurice, son orientation professionnelle s’est bien accordée à son hypersensibilité. Généralement les hypersensibles se sentent bien dans les métiers créatifs/artistiques car ce sont des personnes qui ont un univers intérieur très complexe. Ce sont des gens qui ne s’ennuient jamais avec eux-mêmes.

Ce livre m’a permise à mieux les reconnaître. J’ai d’ailleurs « diagnostiqué » une personne rencontrée pendant la lecture de ce livre. Absolument flagrant. Cette personne était très sensible aux bruits et aux odeurs. Elle avait besoin de connaître et contrôler son environnement. Une personne aussi en permanence stressée et qui ne supporte pas lorsque les choses ne se passent pas comme c’était prévu, il ne faut pas sortir du cadre. Une peur de la mort aussi je pense qui empêche d’aller de l’avant. 

Je suis très surprise par l’honnêteté de cet ouvrage et de me demande si moi-même j’aurai osé publier mon carnet de notes comme ça ? J’aurais trop peur du jugement des autres. Et peur qu’on me connaisse trop aussi ou mieux que moi-même. En tout cas, Maurice a réussi son objectif de faire parler de ce trait de personnalité qui concerne environ 30% de la population.

Fort comme un hypersensible, de Maurice Barthélemy, éditions Michel Lafon, 272 pages, 18,95€.

Laisser un commentaire