Lady Pirate, tome 1: Les Valets du roi de Mireille Calmel

Lady Pirate - Les valets du roi Mireille Calmel couverture XO editions

A l’aventure moussaillons ! Quittons ce confinement lugubre pour vivre mille vies ! Mary Read, elle, n’a peur de rien. Première femme pirate de l’histoire, sa vie est réécrite par l’autrice Mireille Calmel, spécialisée dans les romans historiques.

Dès son plus jeune âge, Cécily la mère de Mary la travestit en garçon afin de bénéficier d’une pension auprès de sa belle-famille. Car à cette époque seuls les hommes ont accès à une éducation. Elle apprend les sciences, les langues, la bienséance et l’art de manier l’épée. La mère et la fille arrivent à sortir de leur misère jusqu’au jour où Cecily est assassinée. Suspectant son oncle Tobias Read, Mary s’enfuit avec un bijou qu’elle lui a volé : un pendentif en oeil de jade. Elle ne le sait pas encore mais ce bijou est l’indice vers un fabuleux trésor et Tobias Read veut absolument le récupérer. Pour échapper à la mort, elle devient tour à tour secrétaire particulier d’une espionne, moussaillon sur un bateau, dame d’honneur à la cour de France, soldat pour l’armée hollandaise, tenancière d’une auberge… Rien ne l’arrête !

– En ta qualité de garçon, lady Read te donne ce qu’une fille ne peut avoir en ce monde ! Tu reçois les leçons des meilleurs maîtres, tu apprends à te battre aussi. Si j’avais su tout cela Mary, si les femmes de ce temps avaient accès à cette connaissance, je serais libre. Nous serions toutes libres. Ne laisse pas passer cette chance, lui assura Cecily le soir-même comme Mary lui racontait l’objet de son courroux. Prends ce que l’on t’offre. Et nul, jamais, ne deviendra ton maître.

Car l’histoire de Mary c’est également le destin d’une femme libre. Anti-conventionnelle, aventurière, téméraire. La description de ses traits pouvant laisser apparaitre un caractère solitaire n’en est rien. Au rythme de ses différentes vies, elle rencontre des hommes et des femmes pour qui elle s’attache, se met à nu. De chaque relation, elle ressort enrichie, elle renforce sa personnalité. La force du destin pourtant l’éloigne à chaque fois des personnes qu’elle aime. Ses vies sont compartimentées, pour chaque nouvelle période de sa vie, elle change de fonction, de région et de réseau d’amis ou d’ennemis. Elle voyage entre France et Angleterre, Caraïbes et Hollande. Elle s’adapte. Avec un CV pareil, elle serait embauchée d’office de nos jours !

Ce que l’on garde à l’esprit en refermant ce livre est l’ambiance. L’auteure s’exprime particulièrement bien à ce sujet : « Ce que sera la vie aventureuse de Marie, vous le découvrirez dans ce livre mais sachez que j’ai adoré ce personnage qui ose tout, qui se bat en permanence parce qu’elle me ressemble. Elle m’a appris le mouvement des navires, l’odeur des embruns, le fracas de l’océan et même le goût du tabac, moi qui ne fume pas. A ses cotés, je suis montée à l’abordage, je me suis déguisée en homme, j’ai combattu sur les ponts, je suis tombée amoureuse du célèbre corsaire Claude de Forbin et de quelques autres aussi. Bref j’ai cru en ses rêves les plus fous et puis à nous deux nous les avons réalisés à travers mes romans. »

Mary ne feignait pas. L’univers des marins la fascinait. Sans doute à cause de ceux que Cecily avait tant aimés. Peut-être aussi pour tenter de comprendre pourquoi ils lui avaient préféré cette maitresse capricieuse, cette mer qu’il leur fallait sans cesse dompter.

Les valets du roi est le premier volet des aventures de Lady Pirate. Je continue son histoire avec le deuxième volet, La parade des ombres.

Découvrir d’autres romans de Mireille Calmel :
Lady Pirate, tome 2 : La parade des ombres de Mireille Calmel
 La Marquise

Lady Pirate, tome 1: Les Valets du roi, de Mireille Calmel, XO Editions, 396 pages, 20 euros.

5 réflexions sur “Lady Pirate, tome 1: Les Valets du roi de Mireille Calmel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s